Recette stratégique : rencontre avec le Grand Chef Jack Welch

Découvrons ensemble en quelques points Jack Welch, qui fut le charismatique PDG de Général Electric pendant 20 ans (1981 à 2001)…Situons d’abord le chef du jour derrière ses fourneaux :

Entré dans l’entreprise en 1960, Jack Welch en a gravit les différents échelons puis a dirigé à partir de 1981 General Electric, héritière de celle créée en 1892 par Thomas Edison lui-même (Il n’était d’ailleurs en 1981 que le huitième PDG en 89 ans !!).

Découvrons quelques facettes du bonhomme :   Au moment où le Leadership est très à la mode, les propos écrits pour l’édition française de son livre « Ma vie de patron » (village Mondial  décembre 2001)  traduisent bien sa personnalité et résonnent encore aujourd’hui :

« Lorsque l’on tient à faire passer une idée, il ne faut jamais avoir peur d’en faire trop, faute de quoi, il ne se passe rien »…………………

« Qu’il le veuille ou non un patron sert de modèle »,

« Il n’y a qu’un cheveu entre la confiance en soi et l’orgueil »,

Pour mémoire, Jack Welch avait trouvé à son arrivée à sa tête, une entreprise qui au regard des critères de l’époque était jugée performante mais qu’il a vu lui composée d’entités très morcelées avec plusieurs métiers sans y être toujours le numéro 1 ou 2. A cette époque , la stratégie de conglomérats multi-métiers était très en vogue chez les financiers et situation qui a d’ailleurs rattrapé son successeur Jeffrey Immelt dans la suite de la vie de GE jusqu’à aujourd’hui ….

 

toquecuilliereSon idée fixe  en terme de stratégie :   

« mettre chaque métier en position de leader » (voir les schémas du livre évoqués plus haut, dessinés à même les nappes de restaurant par le maître !!).

Ces 20 ans à la direction sont émaillés d’acquisitions et de désengagements réguliers, y compris sur des activités rentables mais trop éloignées du cœur d’activités.

Sur le plan stratégique, il a ainsi perçu avant les autres le rééquilibrage de l’économie mondiale en défaveur de l’industrie américaine, ce qui l’a conduit à internationaliser le groupe.

 

Les ingrédients de sa recette stratégique  ? 

Stratégie versus plan d’action ? 

la Stratégie n’est pas un long plan d’action mais l’évolution d’une idée centrale au contact de circonstances changeant continuellement. La stratégie ne saurait se réduire à une formule. Il est beaucoup plus important d’avoir la bonne personne au bon endroit que de développer une stratégie.

 

la réussite en affaire ?

La réussite en affaires est moins fonction de l’exactitude des prévisions que le résultat d’une aptitude à réagir rapidement aux vrais changements, à mesure qu’ils surviennent.

Il faut bien comprendre la différence entre une initiative de fond et une amélioration ponctuelle…

 

Les concurrents sur le marché?

Il ne faut jamais sous-estimer l’équipe adverse.

Savoir être du Leader ? 

Un patron doit savoir « barboter » pour attaquer un problème ardu: l’attaquer en collectif  sous tous les angles, faire cracher à tout le monde ce qu’il en pense (noter le verbe cracher !!), et surtout  s’interdire de parvenir à une conclusion immédiate

 

Un patron doit faire preuve de franchise……  

Petite leçon sur la franchise par le maître lui-même……. http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050793ete1/welch1.shtml

Bref, un caractère avec de fortes convictions qui a également donné beaucoup de leçons sur la gestion des fameux DAS (à savoir Domaines d’Activités Stratégiques). Nous examinerons ce point plus en détail dans un second volet.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.