La Stratégie en 3 minutes : Lucky Luke ou Napoléon ? ..

Le 3 minutes vous permet en un clin d’œil de visualiser les quelques règles à suivre pour trouver la bonne approche sur le sujet évoqué, les points à Garder en tête pour aborder ce sujet et ce que vous devez en retenir…bonne lecture…

 « Tirer plus vite que son ombre » et/ou « l’intendance suivra»….

2 postures qui risquent d’aboutir à des échecs :

Une stratégie morte née, une vision qui reste à un stade assez virtuel sans traduction sur le terrain ou pire encore une entreprise qui reste sur des facteurs périmés en termes de business……….

 

 

La stratégie n’est donc pas uniquement affaire de vision à long terme ou de créativité du dirigeant

Elle relève plutôt d’un processus complet intégrant l’ensemble de ces éléments avec sens et cohérence, ce qui implique désormais toute l’entreprise et son environnement au service de sa réussite…..

Quelques règles à suivre pour trouver la bonne approche :

Numéro 1 : Le processus stratégique se doit d’être non linéaire pour intégrer une logique circulaire : itération et expérimentation

Numéro 2 : Eviter les postures pour assurer une cohérence et parler à tous les acteurs de votre stratégie !

Numéro 3 : « Savoir où l’on va mais surtout comment on y va » nécessite d’impliquer les porteurs de chaque domaine

Numéro 4 : Travailler sur les routines et les habitudes de l’entreprise est donc le premier chantier

Numéro 5 : La stratégie s’appuie de plus en plus sur les valeurs et l’ADN de l’entreprise et aussi de ses collaborateurs : un véritable « écosystème »

Les points à Garder en tête 

Savoir Anticiper et échanger sur la mise en oeuvre :  définir son ambition, développer sa vision permet d’élaborer une stratégie précise, mais le grand oublié est trop souvent l’absence d’anticipation ou même de discussion autour du volet « mise en œuvre ».

Cette « négligence » peut parfois se révéler tout aussi dommageable que l’absence de stratégie.   Savoir où l’on va mais surtout comment on y va (car souvent plusieurs routes sont possibles !!!) sont indissociables d’une stratégie réussie et pérenne : une stratégie qui reste dans un classeur sans réelle concrétisation serait vaine !!!

Modélisation minimum et itérations maximum :   dans le monde économique actuelle, la modélisation est quasi impossible, ce qui rend d’autant plus important de tirer les enseignements issus de la mise en œuvre source de créativité stratégique : la mise en œuvre s’avère primordiale, puisqu’elle va évidemment conditionner le succès ou l’échec de la stratégie définie, mais surtout elle va permettre de mesurer le fossé, inévitable, entre le souhaité et le réel et de préciser les facteurs générateurs de « résultats sonnants et trébuchants » !!.

Les modélisations excessives qui ont caractérisées les approches stratégiques sont en effet dépassées, compte tenu de la complexité croissante du système économique et la nécessité de repenser véritablement ses « Business Models »

Ce que vous devez retenir

Le processus stratégique se doit d’être non linéaire pour intégrer une logique circulaire avec des boucles de rétro-action permettant l’itération et l’expérimentation, ce qui vient alimenter la stratégie définie.

En synthèse, l’horizon stratégique s’est considérablement raccourci (hormis pour quelques secteurs particuliers, il devient quasi impossible d’établir des plans stratégiques à 10 ans) et les stratégies sont de moins en moins « définies » et de plus en plus « expérimentales ».   Le vrai sujet est d’ailleurs ensuite de pouvoir rapidement industrialiser son déploiement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.