Comment les entrepreneurs abordent la stratégie ?

Certains voient les entrepreneurs comme des personnalités certes énergiques mais qui fonceraient tête baissée suivant leurs instincts, leurs idées sans prendre du recul pour mener leur projet…..

Flairer les besoins latents et les saisir pour en faire des « sucess stories » suffiraient !!

Faire de la stratégie ne serait pas pour eux !!

Les Places Tertiaires des Hauts de France avaient voulu en savoir plus en posant directement la question dans une étude menée avec la CCI de Région. Je reprends ici quelques résultats clés pour éviter ce genre de « stéréotypes »…

En effet, nos entrepreneurs sur le terrain sont parfaitement conscients que se munir d’une stratégie est une des clés de la réussite :

44% d’entre eux estiment qu’avoir une démarche stratégique est indispensable au développement de leur entreprise et même 24% déclarent que c’est une préoccupation permanente.

Au cœur de leur époque, ils ont bien en tête les points clés qu’ils doivent prendre en compte dans leur stratégie :

Les nouveaux types d’organisation d’abord (57%) , les évolutions technologiques (52%) et enfin l’intégration de plus en plus conjointe de problématiques touchant aux personnes, à la technologie et à l’économique via par exemple des approches de type Design Thinking (29%).

Il est intéressant de noter que le type d’organisation précède d’une courte tête la technologie illustrant au passage que les mutations en cours de nature complexe nécessitent de répondre par de nouvelles manières de s’organiser tant dans les analyses des usages que dans les approches de changement ou dans les projets et les outils....Bien évidemment, les entrepreneurs sont les plus à même d’intégrer ces tendances et ces mutations et à entreprendre précisément en vue d’apporter des solutions à ces enjeux.

Les entrepreneurs construisent une vision pour leur projet d’entreprise.

Cette vision, 25% la définisse seul. 30% la travaille avec leur équipe et 23% la complète au sein d’un réseau d’acteurs internes ou externes. Seul 22% n’ont pas vraiment de démarche systématique pour la définir. 

Est-ce qu’elle est formalisée ?

57% indiquent qu’ils n’ont pas le temps de se consacrer à sa formalisation ou pas assez de disponibilité pour s’y consacrer suffisamment  53%

Pour eux faire de la stratégie nécessite donc d’être guidé et accompagné.

Oui mais sur quels éléments ?

Les entrepreneurs souhaitent dans leur démarche que les accompagnateurs les aident en priorité à :

Structurer une démarche pragmatique et adaptée :

Organiser la réflexion (31%) , Proposer ou faire proposer des idées porteuses à vos équipes (13%)

 Anticiper et innover pour travailler le « futur » :

Préparer le futur (37%), Regard nouveau sur les métiers (36%), Veille et tendances (19%)

Repositionner leur modèle d’entreprise :

Faire évoluer son modèle économique (27%)

Déterminer les éléments clés de leur proposition de valeur et le niveau de potentiel à aller chercher :

Evaluer le potentiel de développement (36%)

Mettre en place une démarche régulière et non juste de type « one shot » :

Etre accompagné dans la durée (36%), 

Cette photo est beaucoup plus juste par rapport à ce que l’on vit sur le terrain en collaborant avec des entrepreneurs et au quotidien.

Elle illustre bien les différents éléments à travailler pour aider à accélérer la réussite des entrepreneurs et la nécessité de bien prendre en compte leurs souhaits dans les approches stratégiques.

Quelle que soit la méthodologie ou l’approche utilisée. 45% indique d’ailleurs des difficultés de suivi dans la mise en œuvre stratégique. Raison de plus pour les y aider sous la bonne forme.

En savoir plus sur Les Places Tertiaireshttp://www.lesplacestertiaires.com/

Retrouver l’enquête réalisée par le réseau CCI en lien avec les Places Tertiaires et sa communauté stratégie auprès de de 250 entreprises du Nord-Pas de Calais : ici  http://www.lesplacestertiaires.com/wp-content/uploads/2017/12/Horizon-Eco-n%C2%B0258.-Pratique-de-la-strate%CC%81gie-dans-les-entreprises.pdf

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.