Sortir le nez de l’écran pour agir en Post Confinement

“Avant confinement, la plupart d’entre nous se plaignait d’être le nez dans le guidon  En confinement, certains gardent pourtant le “nez sur l’écran” et en post confinement ?

Le futur n’étant pas encore stabilisé , ne serait-ce pas le bon moment pour repenser dans votre domaine votre stratégie : réduire les impacts, préparer les actions en mode agile, mieux intégrer les signaux faibles, les retours d’expérience ?

🎢 Redémarrer nécessite en effet quelques repères, chacun doit imaginer ce que cela veut dire pour lui , pour ses équipes et pour son activité : une sorte de conduite de changement sans point clair d’arrivée, révélatrice de potentiels et de fragilités insoupçonnés, 

Se préparer sous la bonne forme est rapide en quelques ateliers ( y compris en télétravail) , mais ceux -ci sont essentiels pour pondérer les dimensions, définir les priorités, faciliter le partage des axes avec les équipes.

Leur utilité notamment est de ne pas être pris au dépourvu et anticiper des délais techniques. Raison de plus pour réfléchir à votre stratégie :

Un axe pour acter et anticiper les impacts irréversibles.

Un temps autour de votre portefeuille projets, faire le tri et prendre des décisions claires : critiques ou non, indispensables ou non, stratégiques ou non, facilitateurs ou pas, apprenants ou non , apportant ou non de la valeur?

Un échange sur la bonne façon de communiquer sur les éléments clés du redémarrage : piloter au plus près le financier, foncer là où vous pouvez relancer la machine, prendre soin de ses collaborateurs en terme de santé et prévention, ne pas perdre de talents.

Une nécessité de revisiter son réseau de valeur pour pouvoir viser des objectifs PURE (Positif, entendU, peRtinent, Equilibré) plutôt que SMART….

⌚⌚ Vu le délai assez court , il est nécessaire d’agir dans cet ordre :

1. Identifier vos amortisseurs internes/externes pour sécuriser l’activité en post confinement et remobiliser tout le monde sur cet enjeu ,

2 . Remesurer au fur et à mesure l’attractivité des offres les adapter ou les simplifier,

3. S’appuyer sur les talents révélés pour les développements en cours en diffusant en transparence des informations de réassurance aux collaborateurs, conserver les modes pertinents de travail qui ont émergés, 

4. Conforter les nouvelles idées qui ont émergé, changer les pratiques chaque fois que nécessaires ou possibles, et reconnaître les contributions des uns et des autres. 

5. Requestionner tout au long les éléments du Business Model, en particulier sur le comment rendre votre réseau de valeur plus résilient. 

et aussi selon les cas : Réinterroger vos systèmes et organisations au regard des contraintes (gestes barrières, distanciation..) et évolutions constatées (comportements clients, enseignements des actions…)

Il peut être utile d’imaginer plusieurs routes pour en sortir : distinguer l’urgent important et accessoire, entre l’important non urgent, la vraie urgence et le reste, recréer un « esprit d’équipe » (travailleurs à distance/ sur le terrain) pour embarquer vos collaborateurs sur vos plans d’actions et en détaillant les opportunités d’activités nouvelles ou de modifications porteuses d’activités. . 

ce qui est le plus critique est de bien gérer le Court et Moyen terme en structurant vos échéances et priorités avec un rapport au temps et à l’espace adapté pour préparer l’avenir tout en réinterrogeant Stratégies et Business Model ?

La facon dont vous gérerez cette période renforcera ou non l’attachement et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et confortera ou pas les adaptations  (flexibilité, processus de travail et management quotidien) – 

Toutes les actions menées pendant cette crise pour assurer une réorientation de l’outil industriel, une mise en place rapide d’unités mobiles et de distribution, un soutien apporté à vos collaborateurs et aux initiatives externes en direction des acteurs en difficulté, …. En tirer les enseignement et revisiter votre réseau de valeur à l’aune de ces actions à fort impact social est porteur d’opportunités et de finalités pour enrichir votre mission d’entreprise. 

En résumé, il s’agit de piloter au milimètre la sortie de confinement : Sécuriser, Embarquer, Rassurer, Reconquérir, Tester, Adapter et Innover !

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.