La stratégie est-elle morte? ou l’art et la manière de la réformer….

L’entrepreneur ou le dirigeant d’entreprise, tels une vigie en haut du mât, s’inquiètent et demandent : stratège, stratège , ne vois tu rien venir?  Si, si mes bons maîtres, je vois une solution à toutes vos angoisses en terme de pilotage d’entreprise, j’utilise un élixir stratégique qui vous garantit une traversée « cool » sans effort vers une île paradisiaque, où vous trouverez richesse, soleil, et repos bien mérité !  Beau programme de navigation non ? 

Tout au contraire, d’autres acteurs pensent que de se projeter au-delà de 3 mois, comme le fait une approche stratégique est une gageure ! Une bonne idée va se déployer toute seule au gré des actions à mener par séquences successives de 6 semaines en 6 semaines et ils perçoivent la stratégie comme poussiéreuse, voire inutile.

Il est clair que depuis SUN TZU au VIième siècle avant J.C, premier stratège connu dans la longue histoire de la stratégie et auteur de « l’art de la guerre », qui explique comment aborder un conflit et s’assurer une victoire au moindre coût (humain, matériel), les concepts et les pratiques de la stratégie se sont vus aux choix encensés comme des recettes miracles ou alors carrément contester et voir ainsi leurs étoiles pâlir, jusqu’à disparaître de certaines pratiques entrepreneuriales.

Le paradoxe dans ce contexte, depuis 10 ans environ, est que les nouvelles approches, méthodes ou théories stratégiques ne sont jamais au cours de son histoire, apparues de manière aussi rapide et en nombre : une théorie, un retour d’enseignements, une méthode ou un outil pratique chassent l’autre à la vitesse de Buzz l’éclair !

Cela illustre, s’il en était besoin, qu’en période de fortes mutations, beaucoup d’acteurs cherchent ou recherchent une façon de réinventer l’art et la pratique de la stratégie. 

Ce besoin s’est encore accru, compte tenu de la récente crise et aussi des effets de plus en plus forts de la transformation digitale et bientôt IA sur les organisations et sur les missions, raison d’être et Business Model des entreprises mais aussi de la vie même des citoyens collaborateurs. 

Le vent de la réforme prend sa source selon deux courants principaux :  

Un courant venant des professeurs de stratégie et de management eux mêmes, y compris au sein d’Harvard. 

 Un courant venu du terrain et d’autres disciplines pour compléter les outils et pratiques stratégiques. 

 Les conversations du Gaillard Avant vous propose de parcourir quelques unes de ces tentatives afin de vous aider à y voir plus clair. Comment mieux aborder à la rentrée vos conversations stratégiques ? 

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