Comment tirer profit d’une stratégie hybride pour vos projets intra et entrepreneuriat ? ou la stratégie Gaillard Avant

Quelques extraits du fil rouge (en l’occurrence plutôt bleu) de mon prochain livre.

Vous avez sûrement été confronté à deux visions du monde en termes d’organisation d’entreprise, de modèles d’organisation et de vision du mode de fonctionnement de ses collaborateurs. L’une basée sur un modèle de réactivité et d’adaptation sur ce qui émerge et sur des horizons très courts, dit « Entreprise Agile ».  L’autre basée sur des modèles plus volontaristes, plus long terme visant à la maîtrise d’un avantage comparatif au sein d’un réseau de valeur, dite « Entreprise Stratège ».  En ce moment, ces visions se déploient dans l’entreprise et d’ailleurs au-delà dans la société toute entière.  Ces deux visions du monde structurent au quotidien les mentalités entrepreneuriales.

Mon vécu montre plusieurs confusions sur la nature véritable d’une approche stratégique et de ses conditions de succès. Abandonner toute stratégie pour la réduire à une simple planification technocratique revient à se laisser porter par le vents et les courants là où ils nous mènent. Certes, vivre une aventure peut-être le bon objectif mais même là, la stratégie restera très utile pour s’orienter

L’idée a cheminé depuis l’ouverture en 2014 de ce blog : aider les praticiens qui vivent sur le terrain avec les directions, les collaborateurs, les intra et entrepreneurs des projets à y voir plus clair : la stratégie est-elle moribonde ou a-t-elle encore un sens, une utilité ? Peut-elle être réformée ? Comment réaliser des conversations à forte valeur pour l’animer ? 

Sous réserve de sortir des mythes et postures, l’idée est de mieux comprendre comment bien interpréter ce que la palette d’outils anciens et récents, enrichie par de nouvelles approches peuvent vous apporter, en identifiant les présupposés inutiles pour mieux les utiliser.  

Ce livre vous emmènera en croisière sur une goélette pour vous faire vivre la stratégie sur le #gaillardavant…..En 3 conversations stratégiques et agiles, il vous proposera une approche #hybride pour mieux aborder vos navigations.

Bousculés que nous sommes par 3 chamboules touts majeurs à l’œuvre dans les océans : les mutations rapides des « Business Models », une révolution culturelle autour des réseaux de valeur, des émotions et des rapports sociaux entraînant en cascade, des remises en cause permanentes de singularités « métier », qui nous servaient jusque-là, à tous, de repères et de fondements, le fil de ce livre  qui sera en l’occurrence « bleu » sera de vous préparer à ce qui vous attend.  

Nous ferons un petit tour des pratiques, en plein bouleversement : une kyrielle de tentatives sont en cours pour adapter les bateaux et marins aux nouveaux enjeux de la mer : remise en cause des plans de navigation génériques tous faits, d’une planification trop rigide, intégration de nouvelles approches, notamment « agiles », souvent vécues en opposition par ses promoteurs avec les concepts stratégiques, nous y reviendrons…. 

Comme dans toute bonne régate, nous commencerons par un briefing et une feuille de navigation de ce livre.

Nous embarquerons, cher lecteur ou lectrice, pour une croisière, où nous aurons ensemble 3 conversations sur le Gaillard Avant.

  • La Première portera sur la stratégie est-elle vraiment morte ?
  • La Deuxième, sur la stratégie peut-elle être reformée et Hybridée ?
  • La Troisième, sorte de guide pratique de matelotage, pour mettre en place chez vos clients, auprès de vos collaborateurs et dans la définition de vos business model, une approche Hybride.

Cette croisière a vocation à vous aider dans vos futures conversations stratégiques et détaillera la stratégie du « Gaillard Avant » et la façon de la mettre en place.

Let’s Go ? Welcome On Board !  

Encore quelques jours pour vivre ensemble ces conversations, restons connectés !

Le livre bientôt disponible en librairie en click and collect…

#aventure#livre#navigation#guide#strategie#agilite#pragmatique#retex#innovation#marketing#futur#digital#humain#entrepreneuriat#changement#accompagnement#performance#agilité#sens#dirigeants#eti#entreprise#politique#histoire#industriedufutur#developpement#experienceclient#pme#ia#organisation#leadership#informatique#equipe#hybride#intrapreneuriat#bienveillance#RSE#conseil#management#collaborateurs#rh#intelligencecollective

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.