Pourquoi Gaillard Avant?

Le Gaillard d’Avant s’étend de l’avant de la coque au premier quart du navire.

A cet endroit précis, on vit pleinement la griserie de la vitesse et ressens la sensation des embruns tout en prenant des paquets de mer en cas de tempête. De là, on peut aussi ramener la voile d’avant pour réduire la toile, y mettre une nouvelle pour rétablir l’équilibre du bateau ou choisir une voile pour gagner en vitesse.

 

Bref, un endroit plein de vie et de fureur et souvent plus en hauteur que le reste du bateau , ce qui en principe permet de voir en anticipé les récifs à venir et les terres fertiles possibles (à défaut de Vigie sur le Mât). Bien entendu, on peut aussi y jeter l’ancre….

Certains Gaillards Avants arborent fièrement une figure de proue destinée au choix « à faire peur aux autres bateaux » ou « à leur montrer ses plus beaux attraits ».  Cet endroit est souvent redouté par certains membres de l’équipage car très physique et technique. En course, la personne qui y officie s’appelle le numéro 1, ce qui veut tout dire. Il est notamment celui qui envoie le Spi , véritable turbo du voilier.

Quel rapport avec le conseil et les pratiques stratégiques me direz-vous ?:

Le conseil en stratégie consiste à prendre du recul et à aider les navigateurs à amener le bateau au bon port tout en dotant le bateau de bonnes voiles bien utilisées et en motivant tous ceux qui sont à bord sur les objectifs de la navigation .

Faire du conseil consiste à prendre de la hauteur tout en gardant les pieds ancrés sur le pont.

La vocation de ce blog est d’aider les entrepreneurs à anticiper, agir, adapter et ancrer dans leur quotidien les actions et projets nécessaires à leur réussite et efficacité.   Nous sommes convaincus que rester dans le carré arrière sans aborder le Gaillard d’Avant avec les bons équipements, les bonnes approches ou sans prendre en compte les enseignements des grands anciens qui ont ouvert les voies est dommage….

La conquête des mers nécessitent de mettre en perspective pour le dirigeant les différentes parties du bateau.

Ce blog a par conséquent pour objectif d’aider tous les skippers et leurs équipages à faire des croisières ou des courses (question de culture d’entreprise) à la fois passionnantes et dans des conditions de navigation les plus adaptées et optimales possibles….

4 rubriques vous permettront ainsi de développer votre vision, de faire des rencontres improbables, de tirer les enseignements des projets et de pratiquer assidûment la navigation……

Alors, n’hésitons pas à confronter avec humilité nos leçons de l’expérience, car dans le monde économique international et de concurrence dans lequel nous vivons, nous sommes tous souvent dans le même bâteau, confrontés à des problématiques identiques et recherchant la meilleure façon de tenir bon sur le Gaillard Avant……..pour aller de l’Avant…….

Publicités